Agence de Voyage locale en Inde
Voyage au Gujarat

Circuit privatif au Gujarat

Jour 01    Arrivee A Mumbai

Jour 02     Mumbai

Jour 03    Mumbai – Vadodara (Vol) – Jambughoda (83 Km)

Jour 04    Jambughoda – Champaner- Ahmedabad (230 Km)

Jour 05    Ahmeadabad – Excursion A Sarkhej Et A Adalaj (60 Km)

Jour 06    Ahmedabad – Excursion A Modhera, Patan & Siddhapur (325 Km)

Jour 07    Ahmedabad – Lothal- Bhavnagar (200 Km)

Jour 08    Bhavnagar – Excursion A Palitana (140 Km)

Jour 09    Bhavnagar – Gondal – Junagadh (219 Km)

Jour 10    Junagadh

Jour 11    Edits D’ashoka – Porbander – Dwarka (230 Km)

Jour 12    Dwarka – Jamnagar (155 Km)

Jour 13    Jamnagar – Dhamadka – Bhuj (270 Km)

Jour 14   Bhuj – Excursion Dans La Region De Banni (130 Km)

Jour 15   Bhuj – Mumbai (Vol) Et Depart Mumbai

Voyage au Gujarat
Voyage au

Circuit privatif au Gujarat : 15 jours

JOUR 01    ARRIVEE A MUMBAI

Arrivée à Mumbai (Bombay) tôt le matin. Accueil, formalités et transfert à l’hôtel.
Nuit à Mumbai.

JOUR 02    ARRIVEE A MUMBAI

Après le petit déjeuner, nous partirons à la découverte de Bombay « la bonne baie » qui depuis 1995 changea de nom pour s’appeler Mumbai. Elle est maintenant la métropole économique du pays et capitale de l’Etat indien du Mahārāshtra.
Mumbai regorge de lieux, de monuments historiques incontournables. C’est le cas du petit musée dédié à la vie du Mahatma Gandhi, appelé le Mani Bhavan. Il a été installé dans la maison où Gandhi habita pendant son séjour à Bombay entre 1917 et 1934.
A visiter aussi le célèbre musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya anciennement appelé le Musée du Prince de Galles. Là, vous pouvez admirer l’admirable assortiment de miniatures indiennes qui furent des objets de décoration des empires qui se sont succédé, dont le Mughal et le Rajasthani.
A voir aussi le Dhobi Ghat, une sorte de grande laverie à ciel ouvert, assez impressionnante par ses dimensions. C’est là que le linge des hôtels, entre autres, est lavé à la main dans des grands récipients.
Vous pouvez vous arrêter pour une séance de photos près de l’arche monumentale Gateway of India, la Porte de l’Inde, construite pour célébrer l’arrivée en Inde du roi George V en 1911.
Notre itinéraire comprendra la visite de Rajabai Clock Tower, la célèbre tour qui se trouve dans l’enceinte de l’université de Bombay, la haute Cour de justice, la gare Victoria Terminus, et enfin le boulevard Marine Drive au sud de Mumbai long de 3,6 km.
Vous passerez la nuit à Mumbai.

101 things to do in mumbai - Mumbai 101

JOUR 03    MUMBAI – VADODARA (VOL) – JAMBUGHODA (83 KM)

Apres le petit déjeuner, temps libre.
Votre transfert à l’aéroport se fera en fonction de l’horaire du vol, dans la direction de Vadodara, appelé le plus souvent Baroda. C’est un des états princiers les plus prospères, et les plus imposants aux XVIIIe et XIXe siècles. La ville est aussi considérée comme la métropole culturelle de Gujarat.
Elle est aussi célèbre dans toute l’Inde, par la passion que ses seigneurs vouaient aux bijoux.
Nous visiterons le vieil palais royal Laxmi Vilas Palace à l’architecture indo-Sarracénique, et dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle.
C’est un palais assez imposant, d’ailleurs, il est quatre fois plus grand que le Palais de Buckingham. A l’époque de la construction, il possédait les commodités de pointe du moment comme des ascenseurs. Quant à l’intérieur, il fait penser au grand palais européen. L’ancienne Famille Royale y réside actuellement. Les appartements royaux sont situés dans les parties cachées du manoir.
Notre circuit comprendra aussi la visite du musée de l’art Baroda et sa galerie de peintures. C’est un lieu magique qui renferme dans son département indien, une impressionnante collection de figurines, sculptures, textiles, d’ethnographie et d’ethnologie provenant du Japon, du Tibet, du Népal et de l’Egypte.
La momie égyptienne et le squelette d’une baleine bleue restent parmi les divertissements les plus fascinants et les plus appréciés par les visiteurs du musée.
Nous visiterons aussi la galerie des tableaux qui expose un riche catalogue d’œuvres européennes (répliques) de Véronèse, Giordano, Zurbarán et quelques tableaux de l’Ecole flamande !
Ensuite, nous continuerons notre route vers Jambughoda.
Direction hôtel.
Nuit à Jambughoda

JOUR 04    JAMBUGHODA – CHAMPANER- AHMEDABAD (230 KM)

Apres le petit déjeuner, nous partirons pour Ahmedabad, étymologiquement la ville d’Ahmed, et en chemin, nous nous arrêterons à Champaner.
Située au nord-ouest de l’Inde, cette ancienne métropole musulmane est la principale cité de l’État du Gujarat et sa capitale jusque 1970, l’année du transfert de la capitale à Gāndhīnagar.
Cette cité qu’on appelait la « Manchester de l’Inde » renfermait autrefois de nombreuses entreprises de textiles, mais de cet héritage textile, il ne subsiste actuellement que peu de choses.
C’est l’occasion de visiter l’ashram de Gandhi, une sorte d’un lieu d’ermitage installé par le Mahatma Gandhi. C’est de là, et depuis 1920, qu’il prêcha infatigablement pour une résistance non violente face aux colonisateurs britanniques.
Ensuite, direction le temple de Huthee Singh, un haut lieu de culte jaïn, tout en marbre blanc, sculpté avec élégance et finesse.
Le soir, un autre lieu incontournable mérite d’être visité : Law Garden Night Market, réputé pour son riche assortiment de produits artisanaux, ses textiles et ses bijoux.
Nuit à Ahmedabad

JOUR 05    AHMEADABAD – EXCURSION A SARKHEJ ET A ADALAJ (60 KM)

Après le petit déjeuner, nous poursuivrons notre visite d’Ahmeadabad.
Le programme comportera une balade dans les dédales de la vieille ville, avec ses commerces animés, ses grandes portes, ses pols, qui font accéder aux différents quartiers, ses petits palais, les Havelî, finement exécutés, ses sanctuaires et mosquées.
Notre visite comprendra aussi le temple Sri Swaminarayan Mandir, établi en 1822 par Swaminarayan, le fondateur d’une secte hindoue.
Nous visiterons également l’une des plus grandioses mosquées de l’Inde, le Jama Masjid, bâti par Ahmed Shah (1411-1442), le père fondateur d’Ahmedabad. Elle est constituée d’une salle de prière luxueusement ornée, témoin vivant et représentatif de l’art indo-musulman. Ses minarets avaient été malheureusement démolis par le tremblement de terre meurtrier qui avait frappé la région en janvier 2001.
Ensuite, nous rendrons visite à la petite mosquée de Sidi Saiyyad Masjid, réputée pour ses fenêtres de marbre ajouré, donnant à ce lieu de culte un éclat extraordinaire. La mosquée Sidi Saiyyad est aussi une réussite architecturale originale dans la mesure où elle représente l’image parfaite de cette alliance entre l’art hindou et les exigences de l’architecture musulmane.
Puis, nous quittons la ville pour visiter Sarkhej un complexe architectural qui se trouve à 8 km au sud d’Ahmedabad.
Ce complexe de palais et de tombeaux fut bâti au XVe siècle, autour d’un immense bassin d’eau artificiel. C’est aussi l’un des plus magnifiques modèles de l’art indo-musulman du Gujarat.
A Adalaj, nous vous ferons découvrir le bâoli d’Adalaj, un puits à marches (bâoli), souterrain qui permettent d’arriver à la nappe d’eau.
Retour à Ahmedabad.
Nuit à Ahmedabad

Adalaj Stepwell

JOUR 06    AHMEDABAD – EXCURSION A MODHERA, PATAN & SIDDHAPUR (325 KM)

Après le petit déjeuner, une excursion d’une journée sera organisée pour Modhera. C’est un lieu-dit presque désertique qui héberge le temple du Soleil, l’un des plus magnifiques lieux de culte du Gujarat. Construit en 1026 par le roi Bhima 1er de la lignée des Solanki, il fut consacré à Surya, le dieu Soleil.
Pas loin de là, se trouve Patan, l’ancienne métropole de cette dynastie, vandalisée en 1024 par Mahmud de Ghazni.
Un peu à l’extérieur de la ville, vous trouverez le Rani-ki-Vav appelé aussi le puits à degrés de la Reine. C’est un puits qui comporte 7 niveaux d’escaliers décorés par environ 1500 sculptures. Le niveau le plus profond est constitué d’un immense réservoir.
La ville est aussi connue pour ses patola, type de saris en soie, entre autres. Sur la route de retour vers Ahmedabad, nous nous arrêterons à Siddhapur réputé pour ses 500 à 700 Havelî luxueusement décorés.
Nuit à Ahmedabad

JOUR 07    AHMEDABAD – LOTHAL- BHAVNAGAR (200 KM)

Après le petit déjeuner, sur notre chemin vers Bhavnagar, nous nous arrêterons à Lothal, un site archéologique qui date de la civilisation de l’Indus, appelée aussi la civilisation harappéenne.
Cette civilisation était très prospère au 3ème millénaire avant notre ère dans la vallée de l’Indus, au Panjab (Harappa), dans le Sind (Mohenjo-Daro) et au Gujarat (Lothal).
Lothal qui se trouve à l’estuaire navigable d’une rivière menant à la mer, dispose par conséquent d’un port prospère pour le trafic avec l’Egypte et la Mésopotamie.
Nous visiterons également la cité portuaire de Bhavnagar, appelée aussi Saurashtra.
Nous irons, par la même occasion, rendre visite au temple de Takhteshwara qui, grâce à sa position privilégiée sur une colline, offre une vue panoramique de la ville et du golfe de Cambay.
Nuit à Bhavnagar

JOUR 08    BHAVNAGAR – EXCURSION A PALITANA (140 KM)

Le départ se fera tôt le matin. Cette excursion à Palitana nous mènera à Shatrunjaya, littéralement « lieu de victoire contre les ennemis intérieurs ». C’est un complexe assez exceptionnel qui compte 863 temples jaïns érigés en haut de la colline qui porte le même nom. C’est un lieu de silence et de méditation.
Pour y arriver, vous devez escalader 4000 marches, mais vous trouverez des palanquins payants.
La colline est l’un des 5 monts de pèlerinage où tout jaïn souhaite se rendre au moins une fois durant son existence. Cet ensemble impressionnant de sanctuaires se déploie en réalité sur deux sommets.
Sur la colline nord, se trouve le temple Adinath, alors que le temple Adishvara avec son toit en forme de flèche surplombe le côté sud.
Déjeuner.
Retour vers Bhavnagar.
Nuit à Bhavnagar

JOUR 09    BHAVNAGAR – GONDAL – JUNAGADH (219 KM)

Après le petit déjeuner, nous préparons notre départ pour Gondal où nous saisirons cette opportunité pour visiter le temple récent Sri Swaminarayan et le château de Gondal célèbre pour son extraordinaire collection de voitures.
Puis, nous continuerons notre route en direction de Jūnāgadh qui se trouve dans la presqu’île du Kathiawar.
Nuit à Jūnāgadh

JOUR 10    JUNAGADH

Après le petit déjeuner, nous partirons à la découverte de la ville de Jūnāgadh. C’est l’occasion de voir l’impressionnante citadelle d’Uparkot bâtie au pied de la colline Girnâr. Selon la légende, ce fort imposant fut assiégé, pendant au moins 16 fois.
Nous nous rendrons aussi aux 2 puits à marches, Adi Chadi et Navaghan Kuva.
Enfin, si le temps le permet, nous partirons découvrir, certes en cours de reconstitution, les édits d’Ashoka qui sont composés de 33 inscriptions sculptées sur les piliers d’Ashoka et aussi sur des rochers et dans des grottes. Ensuite, nous irons au palais-mausolée de Mohabatt ka Maqbara et au musée de Jūnāgadh.
Nuit à Jūnāgadh

Junagadh, Bahauddin Makbara | Junagadh, Bahauddin Makbara Ju… | Flickr

JOUR 11    EDITS D’ASHOKA – PORBANDER – DWARKA (230 KM)

Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers Porbander, la ville de naissance de Ghandi. Nous visiterons Kirti Mandir, le sanctuaire commémoratif bâti en hommage à Mahatma Ghandi. Et nous visiterons aussi Sudama Mandir Temple situé dans le cœur de la ville. Ce temple symbolise le lien d’amitié entre Krishna et Sudama.
Puis, nous nous dirigerons vers la ville portuaire de Dwarka, qui se trouve sur la mer d’Oman. Dwarka est considérée comme l’une des 7 cités saintes de l’hindouisme. C’est Krishna, la huitième incarnation de Vishnou, qui bâtit cette ville après avoir été expulsé de Mathura par les démons.
Puis, nous prendrons la direction du temple de Nagheshwar Jyothirlinga, où vous découvrirez cette statue du dieu Shiva assis, majestueux avec ses 25 mètres de hauteur. Un jardin immense avec un étang est une autre attraction de ce lieu paisible.
Enfin, nous terminerons cette journée par la visite du temple Dwarkadhish, consacré à Lord Sri Krishna. Vous pourrez assister ici aux prières du soir.
Nuit à Dwarka

JOUR 12    DWARKA – JAMNAGAR (155 KM)

Après le petit déjeuner, nous partirons pour une promenade dans les alentours du temple moderne de Bet Dwarka, accessible uniquement par voie maritime.
Puis, nous nous rendrons à Jamnagar, au sud du golfe de Kutch. L’après-midi, nous partirons pour la forteresse Lakhota et le sanctuaire Bala Hanuman.
Nuit à Jamnagar

JOUR 13    JAMNAGAR – DHAMADKA – BHUJ (270 KM)

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route en direction de Bhuj. En chemin, nous rendrons visite à la ville de Dhamadka, réputée pour ses manufactures spécialisées dans l’impression des cotonnades en utilisant un tampon sculpté et que l’on oint de teinture.
Bhuj qui est protégée par une puissante fortification est la cité essentielle du district désertique du Kutch. Elle fut la métropole prospère d’un petit Etat princier libre jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947.
Une petite balade dans la cité baptisée la “Jaisalmer du Gujarat”, qui fut violemment ravagée par le tremblement de terre de 2001, peut être très instructive.
Puis, nous nous dirigerons vers le Sharad Bagh, le manoir du dernier monarque de Kutch jusqu’à son décès en 1991. Le château est aujourd’hui devenu un musée. Ce palais, avec ses beaux jardins de fleurs et ses plantes thérapeutiques, est aussi un refuge pour les oiseaux migrateurs.
Puis direction le manoir gothique Prag Mahal et au palais des Miroirs.
Nous terminerons notre flânerie par le musée de Kutch, le plus vieux musée du Gujarat (1877).
Nuit à Bhuj.

JOUR 14   BHUJ – EXCURSION DANS LA REGION DE BANNI (130 KM)

Une fois le petit déjeuner terminé, nous partirons pour les marais salants de Banni situés à la limite du Grand Rann de Kutch.
On devra s’arrêter à Birendyara Village pour avoir le permis de visiter les villages. En chemin, dans la région tribale de Banni, nous nous rendrons aux villages de Ludia, Nirona et Khavda, connus pour leur broderie. Les villageois résident dans des cabanes circulaires (bhunga) dont les murs en marne limoneuse gardent la fraîcheur en été et la chaleur pendant la saison hivernale.
Déjeuner en chemin.
Nuit à Bhuj

Great Rann Of Kutch – New Year Special

JOUR 15   BHUJ – MUMBAI (VOL) ET DEPART MUMBAI

A la suite du petit déjeuner, transfert à l’aéroport très tôt et départ pour MUMBAI.
En arrivant, vous visiterez la plage de Juhu et le temple Iskon. En fin de journée, Vous serez transféré à l’aéroport.

Consultez nos blogs sur l’Inde

Open chat
Namaste, comment pouvons-nous vous aider