
Visiter Agra en Inde
Que visiter à Agra ? Planifier un voyage à Agra et se demander quels sont tous les endroits à visiter pendant votre séjour, ici vous avez toutes les informations pour visiter Agra en Inde
C’est la question sempiternelle que les internautes ne cessent de se poser, peut-être parce qu’ils sont à la recherche de l’inattendu, de l’exceptionnel, du sensationnel ou bien parce qu’ils désirent s’engager dans une escapade hors des sentiers battus. En fait, Agra a tout pour plaire.À part l’incontournable Taj Mahal, il existe d’autres endroits à découvrir dans cette cité comme le fort rouge ou le Mausolée d’Itimad-ud-Daulah. Dans notre blog, nous vous présentons une liste des principales attractions et des lieux à visiter à Agra en Inde. Il vous suffit de nous envoyer un email ou un message sur WhatsApp et notre équipe francophone s’occupera de vos demandes.
Vous trouverez ici toutes les informations.
Agra est une ville mondialement connue bien implantée sur les rives de la rivière Yamuna dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord du pays. Elle fut la capitale de l’Empire moghol de 1526 à 1658. La ville abrite l’une des sept merveilles du monde, l’emblématique Taj Mahal. C’est un mausolée bâti par l’empereur moghol Shah Jahan pour accueillir le tombeau de sa femme, Mumtaz Mahal. C’est une merveille architecturale qui avait toujours séduit les touristes du monde entier qui viennent à Agra tout au long de l’année pour la visiter.
La ville compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Fort d’Agra, le mausolée Taj Mahal tout en marbre blanc et le Fatehpur Sikri, situé à proximité. Agra est également émaillée de nombreux tombeaux et monuments héritage de l’empire moghol.
Agra est aussi une destination célèbre grâce à ses vastes jardins de Soami Bagh, Ram Bagh et le plus beau de tous, Mehtab Bagh. Et pendant que vous êtes à Agra, vous devez absolument intégrer Sikandra dans votre itinéraire. Le tombeau d’Akbar, ou Sikandra, se trouve au nord de la ville, et il faut environ trente minutes pour se rendre à Agra. La tombe d’Itmad-Ud-Daulah, affectueusement appelée le Baby Taj, mérite aussi le détour.
Comment se rendre à Agra depuis Delhi.
Par la route :
Agra est située à environ 220 km de Delhi. Voyager par la route est une option intéressante grâce aux nouvelles routes express comme le Yamuna express, une autoroute à six voies qui s’étend sur 165 km. Vous pourrez voyager en bus, cela vous prendra environ trois heures et 45 minutes et c’est plus économique.
En train :
Prendre le train pour Agra est une option facile. Il existe des trains confortables de Delhi à Agra et d’Agra à Delhi.
En avion :
En plus d’être un aéroport commercial, l’aéroport d’Agra, Kheria est aussi une base militaire. Les vols à destination d’Agra sont saisonniers et accueillent principalement des vols d’Air India. Les vols d’Agra à Delhi et vice-versa durent environ une heure dans chaque sens. Nous ne recommandons pas de vol pour votre voyage à Agra. Choisissez l’une des deux autres options : par la route ou en train.
Visiter Agra en Inde
Le meilleur moment pour visiter Agra en Inde
Le meilleur moment pour visiter Agra est entre novembre et mars. Le temps durant cette période est généralement agréable. Il se trouve que c’est aussi la haute saison pour les voyages à Agra.
Mais si vous prévoyez de visiter Agra entre avril et octobre, sachez que le temps peut être très chaud, surtout entre avril et juin. Les mois de juillet et septembre sont relativement meilleurs, et il se trouve que c’est aussi la saison de la mousson dans le nord de l’Inde, le temps peut être un peu humide. Le mois d’août, en particulier, est celui où les pluies sont les plus abondantes.
Voici une liste des meilleurs endroits à visiter à Agra :
1. Taj Mahal
Le Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde, se dresse sur la rive sud de la rivière Yamuna à Agra. Le Taj Mahal ou “l’icône de l’amour” est l’un des meilleurs endroits à visiter à Agra et l’une des destinations touristiques les plus populaires en Inde.
Il incarne parfaitement l’architecture moghole. Le mausolée en marbre blanc ivoire fut construit par Shah Jahan à la mémoire de sa femme préférée Mumtaz, décédée en couche. Le monument, un véritable gage d’amour en marbre, est aujourd’hui le lieu où reposent les tombes du roi et de la reine.
Le Taj Mahal a également classé comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO et ce fait, il est reconnu comme un chef-d’œuvre architectural reconnu dans le monde entier.
Lors de votre voyage à Agra, ne manquez pas de faire une promenade à l’intérieur du Taj Mahal et vous aurez l’impression de traverser l’histoire. L’architecture ornée et les dessins sublimes vous emporteront à l’époque royale et vous laisseront troublé d’admiration.
Entrées : 1 300 roupies indiennes ou environ 17 euros. Le monument est ouvert du lever au coucher du soleil. Il est fermé le vendredi.

2. Le Fort d’Agra
Le Fort d’Agra en grès rouge était l’un des plus importants forts de la période moghole et il est aujourd’hui un autre joyau et l’un des plus beaux endroits à voir à Agra. L’empereur moghol Akbar le grand avait fait de cette forteresse majestueuse sa maison tout au long de son règne jusqu’en 1605.
Tout comme le Taj Mahal, le fort d’Agra est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire se déroule sous vos yeux lorsque vous traversez les nombreuses structures à l’intérieur du fort, comme le Diwan-i-Khas, le Khaas Mahal, etc.
Entrées : 650 roupies indiennes ou environ 9 euros. Le monument est ouvert du lever au coucher du soleil.

3. Le Tombeau d’Itmad-ud-Daulah
C’est un autre mausolée moghol situé sur les berges de la rivière Yamuna, et c’est aussi l’un des meilleurs endroits à visiter à Agra. C’est est véritablement un havre de paix, paisible et luxuriant.Situé dans un jardin sillonné par de petits ruisseaux et par plusieurs sentiers pour les touristes, vous y verrez 4 tours belvédères qui agrémentent le monument entièrement revêtu de marbre blanc où sont gravées des pierres fines : cornaline, jaspe, onyx et topaze.
L’architecture et l’intérieur du tombeau d’Itmad-Ud-Daulah sont connus pour être inspirés de ceux du Taj Mahal, car on y trouve aussi des traces de marbre blanc du Rajasthan au milieu du grès rouge. Et pour la même raison, il est également connu sous le nom de “Baby Taj”.
Le tombeau fut construit par Nur Jahan en 1628. Admirez aussi les pierres semi-précieuses gravées dans le marbre blanc de l’intérieur du tombeau et qui semblent l’éclairer merveilleusement.
Entrées : 310 roupies indiennes ou environ 4 euros. Le monument est ouvert du lever au coucher du soleil.

4. Mehtab Bagh
Mehtab Bagh à Agra se trouve au nord du Taj Mahal et du Fort d’Agra, au bord de la rivière Yamuna. C’est l’un des nombreux endroits un petit peu caché, un petit mystérieux à visiter à Agra.
Le jardin est un charbâgh persan, autrement dit formé de quatre jardins. Mais la structure du jardin demeure fidèle à la vision coranique de l’Eden.
Le jardin est long et symétrique : les allées bien droites entourant le bassin conduisent le regard jusqu’à Taj Mahal qui se dresse à la fois gargantuesque et aérien.
Pour une immersion totale dans l’ambiance onirique des lieux, il serait intéressant de parcourir les jardins semés de bancs. C’est parfait pour une escapade romantique mais également pour admirer le Taj.
Le spectacle des miroitements de la coupole en bulbe et des minarets dans l’eau vous fascinera certainement. Mais, vous ne serez pas insensible aussi à cette image ineffable des versets coraniques en pierres précieuses incrustés dans le marbre blanc. Une véritable œuvre d’art inégalée qui ne manquera pas de vous éblouir.
On dit aussi que le jardin possédait un endroit d’où le Shah Jahan regardait le Taj Mahal au clair de lune, ce qui lui a donné le nom de Mehtab Bagh. Les vues surréalistes et l’endroit idéal pour une séance de photos ont fait de Mehtab Bagh l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Agra.
Entrées : 200 roupies indiennes ou environ 3 euros. Le monument est ouvert du lever au coucher du soleil.

5. Fatehpur Sikri
Fatehpur Sikri, une ville du district d’Agra, était autrefois la capitale de l’empire moghol. La ville fut construite par Akbar, il la prit d’abord pour capitale, puis elle fut abandonnée en 1610. Comme tous les autres lieux touristiques d’Agra, elle était également entièrement construite en grès rouge.
La ville possède plusieurs autres parties très intéressantes, qui méritent d’être explorées. La première chose que l’on rencontre dans cette ville est l’énorme Buland Darwaza, qui mesure 54 mètres de haut et qui ne manquera pas de vous étonner. Les intérieurs surréalistes de la ville sont un régal pour les yeux et vous laisseront sans doute sous le charme.
Entrées : 550 roupies indiennes ou environ 7 euros. Le monument est ouvert du lever au coucher du soleil

6. La tombe d’Akbar
Le tombeau d’Akbar fut construit par Jahangir en 1613. Si vous êtes un passionné d’histoire, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Agra pour vous. Le tombeau est construit en grès rouge et renferme certains des plus beaux motifs de marbre.
En entrant dans le bâtiment, vous trouverez de magnifiques motifs de marbre aux plafonds et une calligraphie mystique.
Le véritable cénotaphe d’Akbar se trouve dans une petite pièce souterraine qui a un aspect très transcendant. Les murs sobres et non décorés furent gardés ainsi par respect pour l’empereur.
Entrées : 330 roupies indiennes ou environ 4 euros. Le monument est ouvert du lever au coucher du soleil

7. SOS sur la faune
Wildlife SOS est une organisation qui s’est fixé la vocation de soin et de conservation de la faune à Agra. Le centre adopte des espèces en péril, malades, blessées, égarées.
Leur campus est situé dans la réserve ornithologique de Sur Sarovar. L’organisation travaille également sur les opérations de sauvetage et la conservation des ours et a récemment ouvert le centre de sauvetage des ours pour les visiteurs.
La dimension éducative de conservation de ce centre est la première du pays, ce qui en fait l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Agra. C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur les ours et leur protection. Visitez cet endroit pour savoir comment ils ont travaillé au fil des ans et ont réussi à sauver et à conserver tant d’animaux sauvages.

Quelques informations importantes sur l’Inde
