Sin categoría

Visiter Agra en Inde

Visiter Agra  : La ville du Taj Mahal

Visiter Agra est une ville située à environ 200 km de la capitale  New Dehli, sur la rive droite de la rivière Yamuna, un affluent du Gange. Avec 1.800.000 habitants, elle est la troisième grande ville de l’état de l’UttarPradesh. C’est la ville la plus visitée en Inde, notamment grâce au célèbre Taj Mahal.Il y a plusieurs sites magnifiques qu’il faut absolument voir lors d’une excursion dans la ville d’Agra.

Le Taj Mahal

Cet  immense mausolée de marbre blanc est l’une des sept merveilles du monde. Il fut construit entre 1631 et 1648 par l’empereur moghol Shah Jahan afin d’immortaliser le souvenir de son épouse Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal est un assemblage de bâtiments,de jardins, de plans d’eau et de fontaines. Il se compose de deux mosquées dont une n’est pas exploitée car celle-ci n’est pas tournée vers la Mecque. Le Taj Mahal a été édifié au bord de la Yamuna, la rivière qui traverse la ville d’Agra, car l’eau est un symboletrès fort.

Le Fort Rouge d’Agra

Situé non loin des jardins du Taj Mahal, le Fort Rouge est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Bâti au XVIe siècle par l’empereur Akbar, il doit son nom à la couleur ocre des pierres utilisées pour sa construction. L’entrée dans le fort se fait par la majestueuse porte d’Amar Singh, qui donne accès à différents endroits comme lepavillon des audiences privées, le Diwan-i-Khas, deux mosquées ou encore de nombreux palais.

Le tombeau I’timad-Ud-Daulah

Ce tombeau construit entre 1622 et 1628, est souvent surnommé le « Baby Taj », de par sa ressemblance avec le Taj Mahal. Ce mausolée fut édifié par l’Impératrice NurJahanen l’honneur de son père Mirza GhiyasBeg, à qui on avait donné le titre d’I’timad-Ud-Daulah (le pilier de l’Etat). Ce bâtiment, fait de murs en marbre blanc du Rajasthan incrustés de pierres semi-précieuses, est orné de quatre tours belvédères d’une hauteur de 13 mètres.

Sikandra

C’est dans la ville de Sikandra, à quelques kilomètres d’Agra, que se trouve le gigantesque mausolée d’Akbar. Fait en grès rouge et surmonté de quatre minarets en marbre blanc, ce tombeau a été bâti entre 1606 et 1613. Selon la tradition, c’est Akbar lui-même qui commença la construction du mausolée et c’est son fils Jahangir que le terminera après sa mort.

Fatehpur Sikri : environ. 17 kms d’Agra

Construite par l’empereurAkbar, Fatehpur Sikri, « la ville de la victoire », a été pendant 15 ans la capitale de l’empire moghol. Cette ville, qui a été érigée sur un plateau rocheux, est en partie encerclée par un mur d’enceinte. On y trouve de nombreux monuments en grès rouge, principalement des palais, ayant chacun un objectif bien précis.

  • Le JamaMasjid: c’est la plus grande mosquée d’Inde. A l’intérieur, on y trouvela tombe du Saint Salim Chishti. C’est ici que les femmes qui désirent un enfant viennent prier et attacher des brins de laine qu’elles viendront enlever une fois leur vœu réalisé.
  • Le Diwan-i-Khas: c’est un pavillon pour les audiences privées avec un énorme pilier central supporté par 36 colonnes en volutes et surplombé d’un balcon circulaire accessible par quatre ponts.
  • Le Diwan-i-Am: c’est la salle des audiences publiques où l’empereur Akbar prenait les décisions. Depuis, cet endroit a été transformé en un jardin merveilleux.
  • Le Panch Mahal: c’est un palais de cinq étages de tailles décroissantes, à la façon d’un château de cartes. En tout, 176 piliers ont été nécessaires pour soutenir les 5 niveaux.
  • Le palais de Jodh Bai: ce palais fut construit pour l’épouse hindoue d’Akbar, Jodh Bai. C’est un des plus grands ensembles de la forteresse et servait de résidence d’été et d’hiver à la femme d’Abkar ainsi qu’à sa mère.

Quelques informations importantes sur l’Inde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *