Agence de Voyage locale en Inde
Visiter Jodhpur
Les villes en Inde

Visiter Jodhpur

Que visiter à Jodhpur ? Voici un guide complet pour voyager à Jodhpur

Deuxième ville du Rajasthan, Jodhpur, surnommée la ville bleue, a toujours fait le bonheur de tous les voyageurs en leur offrant un aperçu du riche patrimoine culturel de l’État et de l’héritage laissé par les dirigeants de Marwar. Cet héritage qui reflète en quelque sorte la grandeur impériale de cette ville se trouvant jadis placée sur la route de la Soie. Mais Jodhpur semble à cheval entre deux mondes opposés, un monde ancien, séculaire qui se voit dans ses ruelles labyrinthiques et sinueuses, ses petites boutiques improbables, ses temples somptueux et un monde moderne quand on arpente ses larges avenues. Dans cet article, nous vous informons de tout ce qu’il faut visiter à Jodhpur.

Fondée par Rao Jodha du clan Rathore en 1459, cette ville possède une pléthore de forts, de palais, de lacs et autres merveilles architecturales fascinantes à explorer. L’un des points forts de Jodhpur est ses maisons peintes en bleu vif, qui apparaissent comme un tableau magique sur la toile du désert de Thar, c’est quelque chose que vous ne voudriez pas manquer, un nec plus ultra difficile d’ignorer. Cette couleur, celle des Brahmanes, est supposée refouler la canicule et les moustiques.

Il y a énormément de choses à voir et à visiter à Jodhpur, et pour vous rendre la tâche plus facile, nous vous proposons un aperçu des attractions populaires que vous devriez insérer dans votre visite à Jodhpur.

Liste des lieux à visiter à Jodhpur

Fort de Mehrangarh, Jodhpur

Implanté en haut de son promontoire considéré inexpugnable, au sommet d’une colline d’environ 120 mètres de haut, et encerclé de murailles, le somptueux Fort de Mehrangarh surplombe le paysage de Jodhpur par son éclat, sa beauté et sa grandeur architecturale. Ce véritable chef-d’œuvre incarne toute l’auréole de l’histoire rajpoute. La première pierre de cet impressionnant fort fut posée par Rao Jodha au milieu du XVe siècle. Le fort dont la construction s’est déployée sur 500 ans demeure un témoin vivant de l’ère glorieuse de la dynastie qui avait régné alors et abrite peut-être le meilleur musée du Rajasthan, où se trouvent exposés des fresques, des armes, des textiles, des œuvres d’art et d’autres objets précieux.

Le Sheesh Mahal, (ou le palais des miroirs), le Phool Mahal (ou le palais des fleurs) et le Moti Mahal (ou le palais des perles) font partie des palais importants à l’intérieur du fort, qui vous transporteront dans une autre époque, hors temps.

D’un autre côté, ce fort s’est montré dans plusieurs films hollywoodiens et bollywoodiens dont The Lion King, The Dark Knight Rises et Thugs of Hindostan.

Fort de Mehrangarh
Fort de Mehrangarh

Jaswant Thada, Jodhpur

Ce cénotaphe est un autre exemple qui illustre admirablement les performances sculpturales des artistes rajasthanis. Jaswant Thada, surnommé aussi le « Taj Mahal de Mewar », semble presque posé au bord d’un lac, juste en contrebas du Fort Mehrangarh. Ce monument de marbre blanc, édifié au XIXe siècle, célèbre la mémoire du Maharaja Jaswant Singh II qui avait jadis gouverné la ville. Vous devriez visiter cet endroit à Jodhpur qui se distingue par sa beauté envoûtante, son environnement paisible, ses vues panoramiques et par sa large collection de peintures et de portraits des souverains de Jodhpur.

Visiter Jodhpur
Jaswant Thada

Palais Umaid Bhawan, Jodhpur

Votre voyage à Jodhpur aura un goût d’inachevé sans la visite de l’immense palais d’Umaid Bhawan. Edifié en 1929 par le Maharaja Umaid Singh, ce palais que l’on voit d’un peu partout depuis la ville, avec son dôme monumental est l’une des plus importantes résidences privées au monde.

Il accueille actuellement la résidence du maharaja, un hôtel de luxe et un musée familial – la seule partie du palais accessible au grand public. Ce musée renferme également une large collection de souvenirs qui vous fera découvrir la fascinante histoire des rois de Jodhpur au XXe siècle.

Sur les marches qui conduisent au monument, vous pourrez rencontrer des musiciens de la région et des danseurs folkloriques en train d’amuser et de distraire les spectateurs.

Visiter Jodhpur
Palais Umaid Bhawan

Jardins de Mandore, Jodhpur

Mandore était la capitale de l’ancien royaume de Marwar, jusqu’à 1459. Cependant, les jardins de Mandore, très bien entretenus d’ailleurs, ont résisté à l’épreuve du temps et sont toujours là, témoins du passé glorieux de la ville. C’est un endroit parfait pour prendre des photos et les poster sur Instagram.

Ce jardin accueille un temple ancien, des cénotaphes des Maharajas de Jodhpur, le mur des Héros où seize portraits de vaillants des guerriers du Marwar furent ciselés à même le roc, et un musée gouvernemental ; tous ces éléments mettent en lumière le riche héritage culturel de l’État princier.

Jardins de Mandore
Jardins de Mandore : Visiter Jodhpur

Village de Bishnoi, Jodhpur

S’il vous reste un peu de temps après avoir exploré le meilleur de la ville, le village de Bishnoi tout proche est un endroit d’une beauté pittoresque, idéal pour se relaxer. Vous pourrez vous adonner à différentes activités culturelles dans ce petit village, notamment des randonnées à dos de chameau, des excursions dans le désert, des activités artistiques et artisanales, etc. À Guda, vous pouvez partir en safari pour découvrir la faune et la nature exotiques de la région. Autour du lac Guda Bishnoi, vous pourrez rencontrer des antilopes, des boucs noirs et des grues demoiselle, ainsi que des milliers d’oiseaux migrateurs.

Une femme cuisine dans le village de Bishnoi
Une femme cuisine dans le village de Bishnoi

Ghanta Ghar, Jodhpur

C’est une magnifique Tour d’Horloge située au centre de la ville, plus exactement au milieu du Sardar Market. Elle fut construite par le Maharaja Sardar Singh, il y a environ 200 ans. La tour offre une vue panoramique imprenable sur la ville depuis le sommet. La zone encerclant cette impressionnante structure est animée par des locaux qui exposent toutes sortes de produits et de services. Ici, vous découvrirez un peu la culture et le mode de vie des habitants de Jodhpur.

Le Sardar Market, qui porte le nom du défunt monarque, constitue le marché le plus connu qui encercle la tour de l’Horloge. Ici, dans cette place, vous allez rencontrer une large diversité de personnes incarnant toutes les couches de la société. La nuit, toute en lumière, la tour prend vie, s’éveille et semble prendre des couleurs, mettant ainsi un terme à une journée bien mouvementée dans ce marché.

Tour de l'horloge à Jodhpur
Tour de l’horloge à Jodhpur

Flying Fox Jodhpur

Le circuit de la tyrolienne Flying Fox à Jodhpur est indubitablement la manière la plus mémorable et la plus originale de voir le Fort Mehrangarh. C’est une des attractions phares de la ville bleue.

C’est également un moyen un peu particulier permettant d’admirer l’art, l’architecture et les couleurs de la ville. À Jodhpur, le Flying Fox est un sport spécialement inventé pour tous les accros à l’adrénaline qui sont là pour visiter cette ville légendaire autrement, hors des sentiers battus. Bien organisé, ce circuit, qui est constitué de six tyroliennes, couvre les murs, les remparts et les lacs du fort, et dure à peu près deux heures pleines d’exaltation et d’excitation. Cette activité fera vibrer certainement votre cœur plus fort, mais entre-temps, vous allez jouir d’une collection inégalée de panoramas à couper le souffle sur la ville exotique et sur l’imprenable fort. Mais n’ayez aucune inquiétude, toutes les dispositions en matière de sécurité sont prises avec énormément de rigueur et de sérieux. Mais, dans tous les cas, les visiteurs qui ont moins de 10 ans ne pourront pas y participer.

Toorji Ka Jhalra, Jodhpur

Construit en 1740, le Toorji Ka Jhalra, couramment appelé puits à degrés de Jodhpur, est une création assez complexe de puits à marches, l’une des rares constructions subsistantes reflétant les systèmes classiques de gestion de l’eau de cette ville. Ce joyau architectural qui fut construit par la reine consort du Maharaja Abhaya Singh illustre une tradition séculaire de la région où ce sont les femmes royales qui assumaient la responsabilité de contrôler les travaux publics d’eau.

Cette structure fut construite il y a maintenant deux cent cinquante ans avec le fameux grès rouge rose que l’on trouve à Jodhpur. D’une profondeur de plus de 60 mètres, ce puits à degrés était jadis décoré par des sculptures complexes représentant des éléphants en mouvement, des lions médiévaux, des trombes d’eau de vaches et des cavités peuplées par les sculptures de différentes divinités.

Visiter Jodhpur
Toorji Ka Jhalra

Safari à dos de chameau, Jodhpur

Un safari dans le désert à dos de chameau est incontournable, si vous êtes là. C’est l’occasion d’explorer l’étendue qui semble infinie du terrain sableux. Le Rajasthan étant l’État désertique de l’Inde, une escapade à dos de chameau complétera donc votre visite dans cette oasis culturelle.

La ville de Jodhpur offre à ses visiteurs différents forfaits de durée variable. Le trajet le plus court de ces safaris vous permettra de traverser 70 km à travers les couches lumineuses de sable ambré du désert du Thar jusqu’à la vieille ville d’Osian, chargée d’une histoire culturelle d’une grande importance pour les hindous et les jaïns.

Si vous avez l’esprit plutôt aventureux, il y a des forfaits qui proposent aux visiteurs l’opportunité d’entreprendre le voyage fantastique qui part de la cité bleue de Jodhpur jusqu’à la cité dorée de Jaisalmer. Ce sera une traversée du désert fascinante, qui s’étend sur environ 250 km.

Durant ce “safari à dos de chameau”, les voyagistes font tout leur possible et fournissent un effort supplémentaire pour garantir à leur clientèle la meilleure expérience possible. En tenant compte du temps et du budget prévu pour cette activité, le safari englobe en général les repas, le séjour (en cas des circuits de nuit), et la rencontre avec les locaux à travers le contact direct, la musique et les danses folkloriques, en plus de l’attraction principale, à savoir le voyage à dos de chameau.

Visiter Jodhpur
Déserts autour de jodhpur

Comment se rendre à Jodhpur

Jodhpur est très bien reliée que ce soit par les airs, le train et la route et c’est la raison pour laquelle elle attire énormément de visiteurs toute l’année.

Par voie aérienne : L’aéroport national de Jodhpur est à quelque 5 km du centre-ville. Il existe des vols réguliers qui permettent de connecter Jodhpur aux autres grandes villes du Rajasthan et des environs. Comme Jodhpur est un lieu touristique par excellence, elle est desservie par tous les transporteurs aériens privés et nationaux.

En train : Jodhpur est très bien reliée par le train. Les trains vers les grandes villes telles que Delhi, Chennai, Kolkata et Mumbai ne manquent pas.

Par la route : Jodhpur est bien connectée par la route aux villes les plus importantes de l’Inde. Si vous désirez voir Jodhpur sous son meilleur jour, nous vous conseillons de partir en voyage organisé ou recourir à un service de location de voiture.

  • De New Delhi à Jodhpur – 585 km (9 heures via NH8)
  • Jaipur à Jodhpur – 330 km (5 h 25 min via NH8 et RJ SH 21)
  • Jaisalmer à Jodhpur – 307 km (4 h 30 min via NH15 et RJ SH61)
  • Bikaner à Jodhpur – 250 km (4 h 28 min via NH 89 et NH65)
  • Agra à Jodhpur – 563 km (9 h 20 min via NH11)
  • Ahmedabad à Jodhpur – 454 km (8 heures via GS Hwy 41 et NH 14)

Le meilleur moment pour visiter Jodhpur

Jodhpur, implantée à la frontière du désert du Thar, connaît un climat terriblement chaud et le moment propice pour visiter Jodhpur se situe entre octobre et mars. Vous pourrez y faire du tourisme et explorer en long et en large la région pendant cette période d’octobre à mars où le temps est clément. Le climat durant ces mois est idéal pour partir en excursions d’une journée, étant donné que les températures ne sont pas excessives et permettent même de faire des activités dans le désert et d’assister en même temps aux foires.

Durant la saison pluvieuse, la ville bleue reçoit un peu moins de pluies et les jours deviennent beaucoup plus humides. Visiter la ville est un bon plan, mais on peut être désenchanté s’il pleut énormément. Explorer la ville entre les mois de juillet et de septembre aura donc des retombées sur les activités outdoor, mais la ville se métamorphose en un lieu très spécial affichant une beauté naturelle inégalée.

Les étés sont très chauds et pour ne rien vous cacher, il n’est pas très facile de jouir de la splendeur de Jodhpur et de ses attractions, car la ville connaît une chaleur étouffante, caniculaire. Ces températures très élevées constituent une expérience désagréable, car il n’est pas conseillé de se promener sous un soleil d’aplomb. Ceux qui programment un voyage à Jodhpur pendant les étés extrêmement chauds devront emporter tous les accessoires essentiels qui leur permettent de se préserver d’un coup de soleil.

Avec tout ce qu’il y a à voir et à faire à Jodhpur, vous êtes sûr de quitter la ville avec de fabuleux souvenirs que vous pourrez garder pour toujours.

Quelques informations importantes sur l’Inde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
Namaste, comment pouvons-nous vous aider