Sin categoría

Orchha

Visiter Orchha : un beau petit village

Orchha : est une petite ville médiévale de la province de MadhyaPradesh, au centre de l’Inde au bord du fleuve, la Betwa.

Orchha, au XVIIème siècle fut la capitale de cet état aux Bundela sous le roi Bir Singh Deo, avec la protection des empereurs Moghols de Delhi jusqu’au règne d’Aurangzeh. Bir Singh Deo fut tué par des bandits en 1627 et Orchha connaîtra un déclin rapide. Ce fut une période faste de ce royaume isolé dans cette région du Bundelkhand, où subsistent des forteresses hors du temps, des palais, des Mausolées et des temples. Au XVIIIème siècle, elle fut abandonnée, après de multiples attaques ennemies successives.

De plus en plus de touristes s’aventurent dans ce petit village tranquille, sur la route de Khajuraho, à la campagne pour visiter de magnifiques sites historiques qui ont traversé le temps.

Suggestion d’itinéraire avec Orchha : Rajasthan avec Taj Mahal et Bénarès: 16 Jours

Deux majestueux palais surplombent la colline, près du fleuve. De style indo-islamique (Moghol), l’un des palais fut construit en 22 ans, au XVIème siècle pour accueillir l’empereur Jahengir. C’est le plus élégant et le plus raffiné. Et pourtant, Jehangir y passera qu’une nuit.La porte sud, impressionnante, est encadrée d’éléphants sculptés.Nous pénétrons au rez de chaussée sur une cour intérieure où sont creusés au milieu, une piscine et des jacussi disposés aux quatre coins du bassin. Une estrade était destinée à accueillir les musiciens et les spectacles de dance. Sur un des côté de la cour, abritée, se trouve une salle d’audience pour les réunions entre le roi et ses ministres. L’accès aux étages s’effectue par d’étroits escaliers à hautes marches. Lieu dédié aux appartements des Maharanis. L’intérieur des chambres du roi et de la reine étaient entièrement peints de motifs floraux et religieux. Il y a une succession de passages entre les nombreuses chambres des Maharanis qui s’ouvrent sur de petites cours et des terrasses. Des dômes joliment construits de style indo-islamique se suivent pour apporter un raffinement et une délicatesse au monument.Des fenêtres sculptées en pierre de forme filigrane et de motifs floraux permettaient aux femmes d’assister aux fêtes sans être vues.De nombreux tapis de précieuses manufactures étaient disposés sur les sols de ce palais.

Un autre palais, le palais royal, le Raj Mahal, de style Moghol, a moins de détails architecturaux. Nous pénétrons par une porte moins imposante qui s’ouvre sur une première cour intérieure entourée de passages avec plusieurs arcades jonchées de colonnes. À ce niveau, une estrade coutumière des palais pour les spectacles, une salle d’audience et dessous, un  passage secret qui permettait à la famille royale et aux occupants du palais de fuir les ennemis jusqu’à la forêt de Tek environnante.La deuxième cour de ce palais accède aux chambres du roi et de la reine. Ces deux appartements royaux sont  décorés de peintures murales aux motifs floraux (style islamique) et religieux (style indien). Les scènes religieuses représentent les 9 réincarnations du dieu Vichnou, incarné en poisson, en tortue, en cochon, en sanglier, en mi-homme/mi-lion …. En Bouddha pour finir par kalki, la dixième.La salle d’audience et l’ensemble des lieux étaient joliment ornés de peintures. Les façades des deux palais étaient recouverts de lapis-lazuli et de turquoises. La visite se termine par la porte principale, imposante où un tapis rouge était disposé sur l’escalier central pour accueillir le Maharaja. Des serviteurs situés sur de petites terrasses, en hauteur de chaque côté de l’escalier, lui lançaient des fleurs parfumées aux senteurs délicates. Des musiciens jouaient des airs traditionnels. Parallèlement à cet escalier, une rampe très large permettait aux éléphants d’accéder à une cour pavée entre le mur d’enceinte et le palais.Bien qu’en mauvais état de conservation, ces deux palais ont un charme inouï de par leur architecture Moghol.

Pratique :

Pour visiter l’ensemble des monuments à Orchha, il existe un billet global de 250 roupies par personne en vente à l’entrée des palais qui vous donne l’accès aux palais et aux cénotaphes. Réserver un guide vous apportera un supplément d’informations.

Pour les visites, il est conseillé de se lever tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Les sites ouvrent de 7H à 17H30/18 H. (Entre mi-mars et mi-octobre).À cette heure, les lieux sont moins fréquentés.

Sur la route de Jhansi, il est possible de visiter le “Taragram”, un centre artisanal fabriquant de remarquables papiers à partir de la pâte de chutes de tissu.

De Delhi, un train part à 6H du matin pour arriver à 10H45 environ, à Jhansi. Puis, nous pouvons organiser les transferts aux hôtels et les visites pour Orchha.

A visiter : les mémoriaux.

Les cénotaphes se situent près des palais. Ils sont au nombre de quinze, dédiés aux Maharaja d’Orchha.

Leurs emplacements est précisément sur les lieux où les Maharaja ont été incinérés (les crémations). Puis leurs cendres ont été jetées dans le fleuve sacré, la Betwa près des mémoriaux.

Ils sont situés au milieu d’un grand jardin à l’ambiance calme et sereine. Seuls les oiseaux habitent les lieux dont de grands vautours qui sont perchés sur les hauteurs des monuments sacrés. Immobiles, ils se confondent avec l’édifice et semblent être sculptés dans la pierre. Une impression vite effacée lorsqu’ils prennent leur envolée.L’architecture de ses grands sites est de style Moghol et les façades sont richement décorées de sculptures et de bas-reliefs inspirés par la mythologie.

Au centre du village d’Orchha, le temple de ChaturbhujMandir (Mandir=Temple) dédié au dieu Vishnou, surplombe le site de sa hauteur avec sa tour conique (Shikhara), à l’architecture monumentale de cet édifice imposant.

Tout proche, il y a un autre temple dédié à Rama. À l’origine, c’était un palais qui a été reconverti en temple en réponse à une prophétie. Les prêtres y officient et la statue du dieu Vichnou y est vénérée par de nombreux hindous.

À un kilomètre, il y a le temple de Laxminarayana situé sur une petite colline qui offre une vue imprenable sur les chhattri, les palais…

En fin d’après-midi, il est vivement conseillé de visiter le Chaturbhuj Templedédié à Vichnou.

Il surplombe la petite ville d’Orchha, en face des deux palais, de l’autre côté du fleuve.

On accède au premier niveau sur le côté du temple par un escalier.À l’intérieur, les décors sont sobres.

Un prêtre officie dans le sanctuaire devant la statue de Vichnou.Un jeune homme, Mukish propose de faire visiter les étages du temple. Il détient les clefs des portes. Excellent moment avant et pendant le coucher du soleil car Mukesh, se propose aussi comme conseiller et Professionnel pour prendre des photos souvenirs édifiantes.Il montre les différents recoins du temple et les terrasses qui offrent une vue exceptionnelle sur les palais, la petite ville, la campagne, la forêt de Tek et autres sites anciens…

Cette expérience laisse un souvenir inoubliable.

Quelques informations importantes sur l’Inde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *