Agence de Voyage locale en Inde
Les villes en Inde

Visiter Jaipur

Visiter Jaipur: la ville rose du Rajasthan

Tout voyage en Inde aura inexorablement un goût d’inachevé, si vous ne visitez pas Jaipur affectueusement surnommée “la ville rose” pour la couleur rougeoyante de ses bâtiments historiques. Visiter Jaipur est une immersion totale au cœur d’un patrimoine étonnantqui regorge de joyaux architecturaux, d’animations et de senteurs enivrantes. C’est aussi une étape incontournable du célèbre Triangle d’or de l’Inde, un circuit touristique très apprécié.

Soyez prêt donc à vivre une expérience pas comme les autres, hors des sentiers battus en visitant Jaipur, la capitale du Rajasthan.

City Palace vous donne un avant-goût du style de vie somptueux de la famille royale de Jaipur. Juste à côté, les instruments astronomiques de l’observatoire Jantar Mantar révèlent presque tout sur les mystères de l’espace. Et selon la date de votre arrivée, vous pourrez peut-être assister à l’un des nombreux festivals qui peuplent le calendrier annuel de Jaipur, comme le Festival international du cerf-volant en janvier ou le Festival des éléphants au début du printemps.

Prêt à faire de votre voyage à Jaipur, le “Paris de l’Inde”, une expérience mémorable ? Il ne vous reste qu’à imaginer un itinéraire sur mesure avec notre guide pour voir le meilleur de Jaipur.

Liste des lieux à visiter à Jaipur

Le Fort d’Amber

Ce monument historique est un bel exemple de l’architecture hindoue, c’est aussi l’une des attractions incontournables de la ville.

Bâti parSingh en 1592 avec de magnifiques pierres blanches et rouges, le Fort d’Amber ou Amer pour les anglophones surplombe la ville depuis la colline de l’Aigle, dans la chaîne des Aravalli.Amer étant une petite ville d’environ 4 km de superficie.

Si vous aimez explorer les forts, les lieux historiques et leurs histoires, Fort d’Amber est le meilleur endroit à visiter à Jaipur. N’hésitez pas à vous égarer dans ses immenses couloirs et à prospecter chaque coin et recoin.

Le lac qui encercle ce fort renforce davantage sa splendeur et sa beauté. Au Fort d’Amber, une fois vous aurez franchi la superbe Porte de Ganesh, vous entrerez dans des pièces magnifiquement décorées de joyaux semi-précieux, où résidaient les membres de la famille du roi. Vous découvrirez aussi l’imprenable Palais des miroirs ou Jai Mandir avec ses plafonds et murs couverts par des miroirs afin de refléter les lueurs des chandelles : un spectacle réellement époustouflant, inoubliable !

En plus des visites, on y propose également d’autres activités, d’autres aventures comme une promenade à dos d’éléphant ou un circuit assez original sur de vieilles voitures de style royal.

C’est également l’occasion de visiter, le célèbre “Fort Jaigarh” qui se trouve également à proximité du Fort d’Amber, et où vous pourrez admirer le Jaivana, le plus grand canon d’Asie qui pèse une cinquantaine de tonnes. Il vaudrait mieux visiter ce fort le soir, car les lumières de la ville sont magnifiques et la vue panoramique sur la ville rose depuis le Fort est féerique.

Visiter Jaipur
Visiter Jaipur : Le Fort d’Amber

Hawa Mahal

Le Hawa Mahal, le palais des vents, est un des monuments les plus typiques de la somptueuse ville rose ! Ce palais en grès rouge et rose est situé tout près du City Palace, en bordure du harem royal. D’ailleurs, il fut construit afin que les dames du sérail puissent assister aux festivités de rue sans être vues, respectant de cette manière la règle stricte du « purdah » qui contraignait les femmes à se soustraire de tout regard étranger.

Ce palais possède 953 balcons,connus sous le nom de jharokha, qui laissent passer une brise (hawa, d’où son nom, d’ailleurs) agréable, qui rafraîchit même par un temps de grande chaleur. Il devint donc rapidement un palais d’été pour le roi et ses épouses.

Dès que vous y pénétrez par l’arrière, (tout est indiqué par des flèches depuis la rue) vous allez découvrir rapidement qu’il s’agit en fait d’un immense mur qui surmonte la rue.

Excepté les jeux d’escaliers et des corridors, Hawa Mahal ne contient pas grand-chose. Vous allez vous apercevoir assez vite qu’il s’agit en fait d’une simple façade qui surmonte la rue. Mais essayez de monter tout en haut, de là, vous pourrez avoir une vue imprenable sur la vieille ville et le City Palace.

Juste à côté de Hawa Mahal, se trouve une armada de magasins où vous pourrez vous offrir du textile, de l’alimentaire, des fleurs… Outre ces boutiques, il y a aussi des restaurants où vous pourrez prendre des photos incroyables tout en savourant de succulents plats ou boissons.

Palais du vent
Palais du vent

Le Fort de Nahargarh

Le fort de Nahargarh, « le fort de la victoire », est situé sur les collines d’Aravali, à environ 6 km de Jaipur. Ce fort fut construit par “Swai Jai Singh II” en 1734 afin d’assurer davantage la sécurité de Jaipur et d’Amber.

C’est le meilleur endroit du Rajasthan pour admirer un beau coucher de soleil. La nuit, il est plus attrayant que le jour.

Depuis les enceintes du fort, vous pourrez avoir une vue panoramique époustouflante sur la cité entière. Le fort de Nahargarh est également célèbre parce que certaines scènes des films de Bollywood y ont été tournées. De plus, pendant la saison de Diwali, vous pouvez également admirer les scènes de feux d’artifice du haut des collines depuis les remparts du fort de Nahargarh, ce qui vous fera certainement vibrer d’excitation.

Fort de Nahargarh
Fort de Nahargarh

Jal Mahal

Jal Mahal tout en grès rouge se trouve au milieu du lac Man Sagar à Jaipur. Ce palais sur l’eau fut construit par “Sawai Pratap Singh” en 1799. La meilleure période pour visiter Jal Mahal est pendant la saison des pluies, car à cette époque, le lac Man Sagar est rempli d’eau et l’endroit est magnifique par rapport aux jours habituels.

Le soir, dès que le soleil quitte l’horizon, le palais semble émerger de l’eau et à ce moment-là, le lac comme le palais se teignent d’or, de pourpre et d’ocre : c’est l’instant propice pour prendre de belles photos.

Le lac n’est pas ouvert aux visiteurs et ne peut être vu que depuis ses rives.

palais sur l'eau
Palais sur l’eau

City Palace

C’est aussi une destination très populaire de Jaipur. City Palace se trouve au centre de Jaipur, à proximité de Hawa Mahal et de Jantar Mantar. Ce somptueux complexe palatial fut construit sous l’égide de “Sawai Jai Singh II” en l’an 1727.

Il est constitué de deux bâtiments autonomes, le palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal.Actuellement, le Chandra Mahal accueille un musée, mais vous y trouverez également les appartements de la dynastie des Maharajas de Jaipur.

Aujourd’hui, City Palace est devenu aussi une destination touristique très prisée en raison de sa magnificence architecturale de style Rajasthani et moghol. Il a des portes de conception complexe, en forme de paon, ce qui ajoute au charme de ce palais. C’est également une succession de cours intérieures assez spacieuses, des jardins fleuris, des musées et bien d’autres choses à explorer. Vous y trouverez également un riche éventail d’armes hindoues et mogholes, des vêtements de maharajas et une large panoplie de saris en soie de grande qualité. Le palais recèle également une large collection d’instruments de musique.

Ce complexe a tout pour vous plaire, vous ne pourrez pas visiter Jaipur, sans y aller au moins une fois.

City Palace Jaipur
Visiter Jaipur : City Palace

Jantar Mantar

L’observatoire de Jantar Mantar se trouve à proximité du Hawa Mahal et du City Palace. Il est célèbre grâce à ses sculptures et ses structures aux formes complexes.

Le Jantar Mantar fut construit au 18e siècle par Sawai Jai Singh II qui avait une grande passion pour les sciences et l’astronomie, et qui, en plus, connaissait parfaitement les idées de Ptolémée, Copernic et Galilée.

Cet observatoire compte 19 instruments astronomiques extraordinaires, à ciel ouvert. Il renferme aussi le Brihat Samrat Yantra, il s’agit en fait du plus grand cadran solaire du monde. Et c’est cette richesse et cette diversité au niveau des instruments s’apparentant à des sculptures abstraites, qui le distinguent des autres observatoires.

L’UNESCO avait inscrit Jantar Mantar en tant que site du patrimoine mondial, témoignant ainsi de son apport incontestable pour l’humanité.

Ce lieu raconte souvent comment les gens calculaient ou estimaient le temps dans les époques révolues. N’oubliez donc pas de visiter cet endroit chaque fois que vous vous rendez à Jaipur.

Observatoire de Jaipur
Observatoire de Jaipur

Musée Albert Hall

Ce musée estimé comme l’un des meilleurs modèles d’architecture indo-sarrasine à l’échelle mondiale accueille le musée gouvernemental, le plus vieux musée d’État du Rajasthan.

Il est situé dans le jardin Ram Niwas et fut construit par “Sir Samuel Swinton Jacob” en 1876. Au départ, il fut bâti pour être un hôtel de ville, mais actuellement, il s’est transformé en musée où se trouve un large recueil d’œuvres d’art universelles, des portraits de rois, des produits d’artisanat, des peintures miniatures, de bijoux et d’objets ouvrés. Vous allez même rencontrer une momie égyptienne. C’est également un espace agréable et calme où vous aurez la chance d’explorer les anciennes attractions du Rajasthan.

Musée Albert Hall

Jawahar Circle

Jawahar Circle est situé près du World Trade Park. C’est en fait, le plus grand parc circulaire d’Asie aménagé sur un rond-point d’autoroute. Les gens y viennent pour passer d’agréables moments avec leurs proches dans un cadre idyllique, relaxant et paisible.

En d’autres termes, on peut dire que c’est le meilleur endroit pour se rafraîchir. En outre, le spectacle aquatique nocturne du parc donne au lieu une autre dimension magique et accentue sa beauté imprenable. C’est aussi le meilleur endroit pour prendre des photos et des selfies qui feront certainement des envieux sur Instagram. Alors, comment pourriez-vous manquer un endroit aussi magnifique, aussi sublime ?

Jawahar Circle
Jawahar Circle

Chandpole Bazar

Chandpole est un marché traditionnel de Jaipur, aux murs roses comme la ville elle-même. C’est même l’un des premiers marchés construits de la cité rose, vieux d’environ trois siècles.En effet,il fut construit en 1727 par le Maharaja Jai Singh II.

Implanté au cœur de la ville, il est également l’un des plus célèbres lieux touristiques de Jaipur qui vous envoûtera avec ses bâtiments séduisants aux couleurs rose. Les accros du shopping trouveront ici leur bonheur. Alors, réservez toute une journée pour explorer cet endroit et faire quelques courses. Les magasins recèlent un grand arsenal de marchandises : desvêtements et saris indiens traditionnels, des bracelets, des cadeaux fantaisistes,des œuvres d’art en marbre, des bonbons traditionnels indien et bien d’autres friandises et curiosités.

Bazar à Jaipur
Bazar à Jaipur

Temple Galtaji, Jaipur

Les sources d’eau peuvent être rares dans l’État désertique du Rajasthan. Il n’est donc pas étonnant que lorsque les gens découvrent un point d’eau naturel dans un col de montagne des collines Aravalli, ils l’honorent. Le temple hindou Galta Ji en est la parfaite illustration. Ce temple unique se trouve au centre d’une source naturelle qui fut orientée pour remplir sept immenses piscines. C’est dans ces bassins que les pèlerins viennent se purifier de leurs péchés alors que, dans des moments de calme, les macaques malicieux se permettent de nager dans les eaux sacrées.

Implanté entre les falaises, ce temple renferme quelques réservoirs d’eau sacrée, certains sont munis de modestes fontaines, mais vous verrez aussi des fresques qui racontent des histoires sur le dieu hindou Krishna.

Bien que le nom officiel de cet endroit soit Galta Ji, il est mieux connu sous le nom de Temple des singes, en raison des centaines de macaques et de langurs qui y vivent. Les touristes aventureux pourront acheter une poignée de cacahuètes à la porte pour tenter les singes, mais il est préférable de se contenter d’observer ces créatures turbulentes de loin.

Visiter Jaipur
Temple Galtaji

Cinéma Raj Mandir

Le complexe cinématographique Raj Mandir est une véritable œuvre Art déco. Il se trouve à Bhagwan Das Road, à Jaipur. C’est l’un des meilleurs endroits de toute la ville pour profiter de tous les films masala de Bollywood, un véritable patchwork de genres en un seul film : policier, drame, romance…

La renommée de ce complexe cinématographique a gagné une immense popularité auprès des locaux tout comme auprès des touristes. Construit en 1976, ce complexe souvent désigné comme “La fierté de l’Asie” accueille 1300 spectateurs dans sa salle de projection incommensurable. Jusqu’à ce jour, ce cinéma avait présenté plusieurs premières de films privés et publics. Raj Mandir devrait figurer en bonne place sur votre liste de lieux à visiter à Jaipur.

Conçu par W M Namjoshi dans le style Art moderne, le complexe cinématographique Raj Mandir qui se visite comme un musée reproduit la culture et la tradition de Jaipur de manière élégante. Les sièges disposés de plusieurs façons, le plafond incrusté de feuilles de palmier, les étoiles coruscantes et le système d’éclairage indirect ajouteront certainement une touche royale à votre expérience cinématographique à Raj Mandir.

Les cafétérias à l’intérieur de ce théâtre proposent des cuisines exotiques du Rajasthan et d’autres délices qui peuvent vous mettre en appétit. Quelle que soit l’heure de la journée, vous pouvez toujours visiter Raj Mandir et faire partie de ses passionnés.

Cinéma Raj Mandir

Panna Meena ka Kund

Panna Meena ka Kund, également connu sous le nom de Panna Meena ki Baoli, est un ancien puits à degrés. À l’époque, c’était une source d’eau ainsi qu’un lieu de rassemblement communautaire.

Construit au XVIe siècle, le site Panna Meena ka Kund possède des portes en retrait, des belvédères et des escaliers en forme carrée qui entourent la cage d’escalier. Les escaliers symétriques de cette cage de huit étages sont si parfaitement conçus qu’ils offrent une opportunité fantastique à ceux qui sont passionnés de photos. C’est peut-être pour cette raison aussi que ce puits à degrés est devenu l’un des endroits les plus connus de Jaipur.

Panna Meena ka Kund
Panna Meena ka Kund

Gaitor, cénotaphes royaux

Sur le chemin qui mène de Jaipur à Amber, confinée dans une vallée, on pourrait découvrir Gaitore, une destination touristique de premier plan du Rajasthan. C’est là que furent enterrés les rois Kachhwaha Rajput et les membres de la famille du roi.

On a tendance à croire que l’endroit tire son nom d’une déformation dans la prononciation de la phrase hindi “Gaye ka Thor”, qui signifie “endroit où reposent les âmes disparues”. Le lieu fut créé par le Maharaja Sawai Jai Singh II. Après qu’il eut transféré sa capitale à Jaipur en 1733, la totalité des incinérations du roi Kachhwaha eurent lieu ici, à l’exception de celle du Maharaja Sawai Ishwari Singh.

Toutes les tombes ici sont construites en forme de cénotaphes, qui sont la signature du style architectural des Rajputs. Tous les cénotaphes possèdent des sculptures différentes, qui sont ciselées en tenant compte du goût, de la stature et la puissance du souverain qu’elles accueillent. On peut voir ici les stèles de Sawai Ram Singh, Sawai Madho Singh, et Maharaja Sawai Jai Singh II. Toutefois, le sépulcre de Maharaja Jai Singh reste le plus beau et le plus finement sculpté, soutenu par une vingtaine de piliers.

Visiter Jaipur
Gaitor, cénotaphes royaux

Quel est le meilleur moment pour visiter Jaipur ?

L’hiver (novembre – mars) est la meilleure période pour visiter Jaipur et d’autres parties du Rajasthan, car le temps varie entre 8 degrés Celsius la nuit et 32 degrés Celsius le jour. Les étés sont extrêmement chauds et les visites touristiques ne sont pas une expérience très agréable. Les moussons, par contre, sont assez chaudes et humides, ce n’est pas donc la période idéale pour visiter, mais les hôtels ont des tarifs spéciaux réduits pendant cette période. Janvier est une excellente période pour visiter Jaipur en raison du festival de cerf-volant et du festival de littérature de Jaipur qui se tient à peu près à cette période. Au mois de mars, Jaipur accueille le festival des éléphants, et Holi, le festival des couleurs qui fêtent l’arrivée de la saison printanière.

Comment s’y rendre

Jaipur est situé à environ 260 kilomètres au sud-ouest de Delhi. La durée du voyage par la route est d’environ quatre heures et demie. Jaipur est également à environ quatre heures d’Agra en Uttar Pradesh, mais en cours de route, vous pouvez vous arrêter à Chand Baori step well dans le village d’Abhaneri.

Jaipur est bien connéctée au reste de l’Inde. Elle possède un aéroport intérieur avec des vols fréquents en provenance et à destination de Delhi et d’autres grandes villes. Des services de train “super-rapide” de l’Indian Railways circulent le long de la route et il est possible de rejoindre Jaipur en moins de cinq heures depuis Delhi.

Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions sur votre voyage à Jaipur et de vous aider à organiser un voyage sur mesure, au gré de vos envies et souhaits. Écrivez-nous pour recevoir toutes les informations que vous désirez.

Quelques informations importantes sur l’Inde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
Namaste, comment pouvons-nous vous aider